L'allaitement maternel

Publié le par matern-elles.over-blog.com

L'allaitement est aujourd'hui reconnu comme étant la façon idéale de nourrir son bébé . En France le nombre de mères allaitantes est en progression : 30% des femmes allaitaient leur enfants en 1970 , 50% au milieu des années 90 et environ 60% de nos jours.

Pourtant ce mode d'alimentation n'incombe pas de l'évidence dans notre pays .

Depuis l'antiquité les nourrissons étaient confiés à des nourrices . Au 17eme siècle les medecins de l'époque affirmaient haut et fort que le colostrum était purement et simplement du poison et on faisait jeuner les nourrissons durant plusieurs jours . 

Au 19eme siècle l'avancée industrielle fit que moins de femmes restaient à la maison pour nourrir leurs bébés et les nourrices connurent leur apogée avec un taux de mortalité éffrayant : 71% des enfants confiés en nourrice contre 15% pour les bébés allaités par leur mère . En 1790 sur 21000 enfants seuls 1800 étaient allaités par leur mère et 19000 par une nourrice . A la suite de ça , dès la deuxième moitié du 19eme siècle , le lait maternelle fut réhabilité et encouragé. Mais c'est aussi à cette époque que fut avancé l'idée que si une mère n'avait pas le temps ou les moyens d'allaiter son enfant il serait préférable de lui donner le lait d'un autre mamifère comme la chèvre , anesse, brebis ou vache pour tenter de stopper la mortalité encore trop importante. Il fallu attendre le principe de la pasteurisation et la stérilisation pour voir le taux de gastro entérites et autre maladies pour valider ce mode de nourriture . Depuis lors le biberon fut utilisé pour la majorité des femmes . Dès la fin des années 40 les nourrices disparurent et les premiers lactariums apparurent. C'est également à cette époque que l'industrie du lait entreprit une vaste campagne commerciale aupres des professionnels de la santé à coup de financement d'association de médecins, prise en charge de formations et de matériel médical ainsi que des messages publicitaires appuyés par les médias et la distribution d'échantillons gratuits . Dans les années 70 le discours féministe laissait entendre qu'une femme allaitante étant tout simplement "escalve" de son bébé , dès lors le biberon apparait comme le liberateur ! Ces mêmes années le mouvement d'un retour vers la nature contre-balancera un peu  le choix des mères.

De nos jours , toutes les études mettent en avant les bienfaits de l'allaitement : les besoins nutritionnels , physiologiques et psychologique de l'enfant sont entièrement satisfaits :

  • Une nutrition optimal pour l'enfant.
  • Une diminution probante des infections ORL, gastro-intestinales, rénales, cérébroméningés pendant et apres l'arrêt de l'allaitement.
  • Une diminution des risques d'allergies et de certaines maladies chroniques comme le diabète de type 1 , maladie coéliaque ,maladie de crohn ou encore les colites ulcéreuses.
  • Une diminution de l'obésité infantile.
  • Améliore le développement cognitif et affectif .

 

Mais pas seulement , si la mère allaite de façon éclairé et en équation avec son désir celle-ci bénéficie des mêmes bienfaits : d'un point de vue physiologique :

  • Une diminution des pertes sanguines par une augmentation des contractions de l'utérus ce qui diminura un risque d'anémie ferriprive.
  • Une augmentation approximative de 20% du métabolisme qui favorise la perte de poids.
  • Une diminution du risque d'osthéoporose à la ménopause.
  • Une diminution du risque des cancers du sein, de l'utérus et des ovaires
  • Un climat hormonal quifavorise l'attachement .

Quelques idées préconçues sur l'allaitement :

 

L'allaitement déforme la poitrine : c'est faux , que ça dure 3 jours ou 2 ans l'allaitement ne va pas abimer vos seins ; néanmoins à cause des variations des tours de poitrines dû aux montées de lait et à la grossesse en elle même certaines précautions et bonnes habitudes sont à prendre comme avoir toujours un bon soutien gorge , des exercices de musculation pour maintenir en forme les pectoraux situés sous les seins , l'utilisation de produit spécifiques comme des tenseurs , des crèmes , des jets d'eau froides sur la poitrine .

 

J'ai très peu de poitrine je n'aurais pas de lait : Faux , la taille de vos seins ne rentrent absolument pas dans la production de lait .

 

Mon lait n'est pas nourrissant : Faux : le lait de la mère est 100% compatible avec les besoins de l'enfant et s'adapte à ceux-ci selon la tétée , de son age et de la demande.

 

Allaiter est fatiguant : Faux , la fatigue est plus souvent reliée au mode de vie de la maman : travail, santé , sommeil et la vie familliale . La prolactine et l'ocytocine sont les deux hormones qui provoque la production de lait . Ce sont également elles qui agiront sur le moral de la mère car elles sont connues comme de véritable hormones anti-stress ! 

Les allaitantes le savent : rien ne vaut une tétée pour décrocher d'une journée bien stressante !!

 

Le père est mis de coté : Le rôle du père est primordiale dans la réussite de l'allaitement , il est domage que certaines mamans se privent de ce plaisir de peur d'être moins disponible pour leur conjoint ou d'avoir le sentiment de le mettre de coté , certe un papa n'allaite pas mais il fait aussi plein de chose : il peut baigner l'enfant, le changer , lui raconter des histoires , bisouiller bébé durant la tétée , le promener ect ... Etre parent ne se limite pas à nourir son enfant .....

 

L'allaitement doit durer au moins 6 mois : oui ça serais bien et c'est ce que précaunise l'OMS mais parfois on ne peut pas et peut importe les raisons. Donc que se soient 3 jours ou 3 ans les bienfaits apportés à bébé seront acquis quoi qu'il arrive .

 

 

L'allaitement est un acte merveilleux mais attention celui-ci quoi qu'il arrive doit venir d'un libre choix de la maman, aujourd'hui nous rencontrons autant de préjugés chez la femme allaitante que chez la non allaitante . Certaines mamans vont essayer et ne pas réussir, souvent par manque d'informations , d'aide et de soutien, pour les autres tout se passera comme sur des roulettes ! il tend aujourd'hui de mettre la pression et de culpabiliser les mamans qui décident de ne pas allaiter , nous entendons souvent ( et de la part du corp médical, celui là même qui précaunisait le biberon il y a encore 10 ans ) : "mais vous ne voulez pas le meilleur pour votre enfant? " " au moins essayez quelques jours ! " ........L'allaitement est un acte intime , lié  à l'histoire même de la maman et à sa carte émotionelle , n'oublions pas de toujours respecter l'opinion d'autrui , si une maman hésite d'accord pour  la guider ,l'informer mais la décision finale lui appartient.

L'allaitement à encore de beaux jours devant lui ......

 


 



 

 

 



Publié dans Allaitement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article