Ventouse obstétricale

Publié le par matern-elles.over-blog.com

 Le principe


Le vacuum extractor plus communément appelé ventouse obstétricale est un instrument d'extraction du fœtus par voie vaginale lors d'unaccouchement.

Il s'agit d'une simple cupule métallique ou siliconée, qu'on place sur la voûte craniennede l'enfant après l'avoir introduit dans le vagin maternel. La préhension est assurée par un tuyau qui relie la ventouse à un appareil à dépression à côté de la table d'accouchement. La ventouse adhère donc à la peau du crâne (le scalp fœtal) uniquement par pression atmosphérique.

L'opérateur agit sur cet instrument par l'intermédiaire d'un fil de traction solidaire de la cupule. Contrairement aux forceps, cet instrument ne permet pas d'exercer une traction sur l'enfant pour le tirer hors des voies génitales féminines. Il sert essentiellement à fléchir la tête de l'enfant, réduisant alors les dimensions du pôle cephalique foetal, pour permettre une progression plus facile. Pour être efficace, la cupule doit être posée sur la petitefontanelle(fontanelle lambdatique). En effet une ventouse mal posée entraine une déflexion (avec augmentation des dimensions du pôle cephalique) de la tête foetale augmentant les difficultés d'accouchements. L'essentiel de l'effort qui va permettre à l'enfant de naître est réalisé par l'utérus lui-même grâce à ses contractions et par les efforts expulsifs de la mère.

La ventouse laisse sur le crâne fœtal une « bosse » bénigne, qui disparaît habituellement en 24 - 48 heures.


Les risques


Ils proviennent souvent du fait que les conditions d’utilisation de cette méthode n’ont pas été respectées.
Les complications fœtales sont l’œdème localisé au niveau du scalp (sans dangers qui disparaît au bout de quelques heures), le céphalhématome, il exige une mise en observation, et se résorbe généralement au bout de trois à quatre semaines, des déchirures et écorchures dont il faut déterminer si des points de sutures sont nécessaires, et la nécrose (qui est extrêmement rare).
Les complications maternelles sont les déchirures des voies génitales.


On peut conclure après l’étude de ces deux instrument qu’il vaut mieux utiliser la ventouse à chaque fois que cela est nécessaire car elle entraîne des effets secondaires beaucoup moins importants et dangereuses que les forceps, mais que si une flexion manuelle est possible, il faut la privilégier aux extractions instrumentales.

Publié dans l'accouchement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
bonjour moi jai eu les ventouse lors de mon accouchement et je ne le recommende pas le medecin la essayer et essayer plus de 5 fois et a réaliser que cela ne fonctionnais pas .d apres moi cela ma causer des effet qu il resteront toujours
Répondre